Idées reçues en nettoyage professionnel
La manipulation du matériels de nettoyage quotidiennement par les professionnels du nettoyage n’est pas toujours exécuter dans le respect des surfaces et de leur santé, pire encore ils mélangent même des produits en pensant que cela donnera plus d’efficacité.
Aujourd’hui nous tenterons de changer certaines idées reçues qui sont généralement pas justes à travers cette article
Les produits nettoient de la même manière et donnent le même résultat
FAUX : car chaque produit est destiné à une action précise, il y a le détergent, le détartrant, le dégraissant, le désinfectant . . .comme il y a des solution tout en un. Donc nous ne pouvons pas dire que le produit qu’on utilise comme désinfectant dans les sanitaires et le même qu’on utilisera dans la cuisine.
Plus on augmente la dose du produit, plus il est efficace !
FAUX : Pour avoir le résultat souhaité par l’utilisation du produit il faut respecter le dosage et la dilution du produit selon l’étiquette de ce dernier. car en effet le surdosage augmente les risques de toxicité pour la santé des utilisateurs et l’environnement.
Le mélange des produits augmente l’efficacité !
FAUX : le mélange des produits est en aucun doute toxique car il dégage du gaz toxique et irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau, ce gaz est du dichlore (Cl2), outre cette aspect dangereux pour la santé le mélange des produits chimiques peut avoir un effet neutralisant sur les effets des produits.
Pour que la propreté soit visible, ça doit sentir bon !
FAUX : au contraire les produits qui ne contient pas de substances parfumantes sont généralement les moins allergènes pour les utilisateurs. Donc l’odeur des produits de nettoyage est la juste pour améliorer notre expérience d’utilisation en terme de sensation
Un produit moussant est toujours plus efficace !
FAUX : la mousse est en aucun car un critère d’efficacité plus qu’elle est une exigence marketing. En revanche la mousse est plus pratique en terme d’étalement du produit malgré qu’elle reste toutefois plus difficile à rincer et demande plus d’eau
L’eau chaude aide à un nettoyage plus efficace
FAUX : l’innovation des produits de nettoyage qui sont disponibles sur le marché et qu’ils n’ont guère besoin d’eau chaude car leur composition chimique fonctionne mieux avec une eau froide à tiède et ce déstabilise et devient inefficace dans une eau chaude.
Le nettoyage se résume à la désinfection
FAUX : Pour un nettoyage optimum il faut utiliser un désinfectant et un détergent en complément.
Les gants ne sont pas une condition pour l’utilisation des produits
FAUX : Sachez que votre peau n’est pas imperméable et les produits que vous utilisez traversent votre peau et nuisent à votre santé
Les produits écologiques sont moins efficaces
FAUX : Les produits écologiques ne sont en rien moins efficaces que le produits chimiques, c’est juste qu’ils représentent une alternative qui respecte l’environnement et améliore votre qualité de nettoyage en terme de santé
Le nettoyage par la vapeur
Le mode de nettoyage à la vapeur, entre de plus en plus, dans protocole de nettoyage dans les entreprises, pour des multiples raisons on commence à prendre goût de son efficacité; alors que veut-on dire par le nettoyage à vapeur?
Cette méthode consiste à chauffer de l’eau à une température supérieure à 100° C, afin de générer de la vapeur qui sera utiliser par la suite pour le nettoyage .
Pourquoi utiliser la méthode de nettoyage à vapeur?
L’écologique
Avec cette méthode plus besoin d’utiliser des produits de nettoyage ce qui nous permet de préserver notre environnement.
Efficacité
Le nettoyage à vapeur nous permet d’effectuer un lavage en profondeur pour tout type de surface des sols en passant par les plans de travail jusqu’au tissus et sanitaires…et cela en venant à bout sur les différents types de saleté (graisses, bactéries…) ce qui nous permet d’avoir une performance en matière de nettoyage qui sera optimum.
Economique
Pour un gain de temps et de l’argent l’efficacité de cette méthode reste plutôt irréprochable.
Changez votre méthode de nettoyage et optez vers la facilité, l’efficacité et la performance de la méthode de nettoyage à vapeur.
Précautions d’utilisation:
-Ne pas utiliser le nettoyage à la vapeur sur des surfaces souples (plastique, lino…)
-Pour l’utilisation du nettoyage à la vapeur sur le textile vérifier d’abord l’adéquation de cette méthode sur petite surface bien cachée pour procéder à un nettoyage complet de la surface souhaitée.
-N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir de l’appareil, vous parfumerez ainsi votre intérieur par la même occasion
Les Différents types de sols les plus utilisées selon Ga Distribution
Les tendances changent en matière de décor et de sol ainsi les entreprises, restaurants, entrepôts doivent s’adapter afin de moderniser leurs types de sols pour avoir plus de qualité ou pour être à la une
Mais quelles sont les différentes matières ?
On en retrouve plusieurs selon la texture et la forme.
- La pierre naturelle
- Le bois : chêne, etc…
- Tapis, moquette
- Le lino
- Le PVC
- Les faïences
- Les vinyles
- Jonc de mer
- Sisal
- Carrelage
- Les déco adhésives
- Marbre
Selon l’endroit où l’on dispose les revêtements il faut adapter les supports à l’usage de la pièce. Il faut bien faire attention :
- Aux endroits humides
- Au fort passage
- Salle d’attente (plus confortable avec tapis)
- Salle de sport, salon de coiffure ou esthétique (nécessitant une surface facile d’entretien)
- Aux entrepôts…
Quelles sont les tendances actuellement observées?
Vous cherchez le coté branché et atypique optez pour les carreaux de ciment, sol béton ciré. Pour isoler et réchauffer une pièce : La moquette et les tapis feront le travail ou même du parquets, des sols stratifiés, des lames PVC,ou du parquet contrecollé, ou massifs ce qui donnera à votre espace un côté cosy. Pour l’efficacité du nettoyage et une propreté nette privilégiés des sols en vinyles, carrelés.
Comment entretenir la propreté sur ces sols ?
On adapte le nettoyage selon la nature du sol, pour cela il faut attention aux produits utilisés qui respectent la fragilité du type de sol.
On privilégiera des produits naturels ou peu abrasifs sur des matériaux fragiles, pour ne pas abîmer le sol. De plus, le matériel de nettoyage doit être adapté à chaque tâche.
Ainsi l’entretien et la propreté ne doit pas être pris à la léger. Il faut respecter les différentes natures de sol.
Ga Distribution s’engage à s’occuper des sols des sociétés, institutions et commerces. Nous saurons vous conseiller et vous accompagner pour l’entretien de tous vos sols.
Le protocole de nettoyage dans les cuisines professionnelles
Pourquoi doit-on placer sa fiche protocole de nettoyage par zone dans la cuisine professionnelle?
Hors la réglementation HACCP qui demande l’existence de ce document du plan de maîtrise sanitaire, cette fiche est plus un outil qui doit être opérationnel, donc le mettre dans les différents niveaux de la cuisine professionnelle permettra à vos salariés en charge du nettoyage d’effectuer au mieux l’entretien de votre cuisine dans les règles.
Malheureusement, cette fiche manque de certaines informations telles que le dosage du produit à utiliser, ces caractéristiques exactes, les conditions d’utilisations…et cela est dû à cause de la diversification des marques de produits d’entretiens professionnels dans le marché.
Les indications principalement exigées sur une bonne fiche de protocole
-L’acteur de la tache à effectuer.
-La fréquence de la tache sur une durée donnée.
-Les équipements de protection obligatoires à porter par l’acteur de la tache: gants, lunettes, chaussures notamment.
-Le produit exacte à utiliser avec sa photo pour chaque tache
-Les modalités de dilution du produit
-Les modalités d’application pour chaque produit.
-L’outil à utiliser pour chaque tache.
-Le temps de contact à respecter pour l’application de chaque produit.
-Les étapes exactes à effectuer pour chaque opération de nettoyage (Présence du l’étape rinçage ou non, et séchage éventuel).
Au final, il nous reste à préciser que la fiche de protocole de nettoyage pour les cuisines professionnelles; reste un véritable document de formation pour vous qui vous permet de maximiser la qualité du travail effectué.